LE RCGC ANTICIPE SUR SES 110 ANS !

2018 correspond au 110ème anniversaire du club doyen. Profiter de la saison en cours et du début de la suivante pour jalonner l’année de souvenirs mémorables, voilà une belle idée.
Le 4 mars 2018 entre dans l’histoire des vert et noir : en effet, jamais les guéretois ne s’étaient imposés à l’extérieur sur un tel écart, victoire 66/17 sur Clermont La Plaine !
Sauf erreur du statisticien du Livre du Centenaire, Alain Bourdier et du compilateur attitré Gérard Pougny, on ne trouve pas trace de succès acquis sur de telles marges. A peine une « modeste » victoire à Chameyrat saison 2003/2004 sur le score de 35/3, un résultat assez éloigné de la performance enregistrée en Auvergne face à un adversaire qui eut l’immense mérite de jouer tous les coups et de ne jamais baisser les bras.
Statistiques pour statistiques (pour garder les pieds sur terre !) si on note que le RCG au cours de la saison 1971 /1972 s’imposa face à Vierzon et à domicile 54/0, on peut aussi se souvenir d’un cuisant revers à Saint – Nazaire (saison 1994/1995) 82/11 ! Le plus gros score encaissé par le RCG au cours de son histoire.
Il est bien évident que le rugby a changé avec par exemple l’essai à 5 pts et les scores des périodes précédant ou suivant la 2ème guerre mondiale étaient plus étriqués.
MAIS RETENONS ce 4 MARS 2018 et que tous les joueurs se disent qu’ils auront – quoi qu’il arrive – écrit une page de l’histoire du club.
 
(si des supporters ou fervents analystes ont des précisions complémentaires, qu’ils les fassent connaître. Merci)