EN MÊLEE du 3 avril : 1er ECHEC PHASE RETOUR

Le RCGC s’est incliné sur le terrain d’Ussel samedi soir. Le score est net (17/0) sans refléter la réalité d’une rencontre durant laquelle les entraîneurs avaient fait tourner l’effectif face à des corréziens déterminés à jouer leurs dernières cartes pour tenter d’accrocher une victoire qui leur permet de croire encore à la 5ème place de la poule 10. Aux guéretois de valider mathématiquement leur billet. Dès ce dimanche contre Arpajon.
Dernier jour de mars, dernières giboulées ! Du soleil pour l’entame, l’averse pluvio-neigeuse jusqu’à la pause et – sans autres précipitations – un terrain gras et glissant pour la seconde période. Des conditions qui ont nui à la qualité du spectacle en ne permettant pas de développer des offensives, en pénalisant la circulation du ballon. Ussel, plus consistant et volontaire, avait viré à la mi-temps avec un solde positif de 10 points (un essai bien amené et la botte de Farges) mais les occasions de scorer étaient restées rares.
Enorme domination visiteuse
Très rapidement, Dulac et Wintrebert firent rentrer « les cadres » : Marchand – Le Moine – Fanton – Lascout et Le Roux insufflèrent l’intensité et la perforation qui avaient fait défaut jusque-là et les vert et noir occupèrent le camp corrézien voire la zone des 22m. Stérilement ! Pire : un contre heureux avait permis aux locaux d’inscrire un 2ème essai entre les poteaux. La réaction – parfois désordonnée – des creusois devait rester vive mais toujours un ballon tombé, un choix discutable, une décision arbitrale venaient l’enrayer. Et comme Guéret ne prenait pas les points au pied, l’avance flatteuse des ussellois put se prolonger jusqu’à la fin !
Ce revers ne remet rien en question. Cette journée de rattrapage (le RCGC possède encore un rendez-vous remis contre Lacapelle le 15 avril) a conforté le dauphin Arpajon, offert un cavalier seul à Riom et – saluons la perf’ ! – démontré les valeurs de Gourdon vainqueur à Uzerche ! Dimanche, dans de bonnes conditions de jeu, les spectateurs devraient assister à une belle sortie rugbystique entre Guéret et Arpajon et à une revanche du match « aller » !
Déceptions
En barrages du championnat de France, les juniors ont échoué 19/9 face à Blaye et, dans une rencontre à leur portée, ils ont vécu une immense déception. Leur entame avait été excellente et concrétisée par deux pénalités de Loignon. En fin de 1ère période, trois occasions auraient dû permettre de faire le break (un essai refusé !). Les girondins prirent l’avantage sur trois pénalités avant de profiter d’une grosse faute de défense pour faire la différence. Vraiment dommage ! Consolante désormais avec la compétition sud-ouest. Autre forme de déception, celle de la réserve senior battue 16/6 à Ussel. Handicapée par des absences en 1ère ligne, elle a plutôt dominé surtout en 1ère mi-temps sans réussir à conclure. Il ne lui reste plus que trois matchs pour tenter de mettre du baume au cœur dans un groupe méritant qui aura réussi à fidéliser 22 joueurs tout au long de la saison. Ce pari -là vaut bien des victoires.
Ce week-end : samedi challenge sud-ouest, M18 contre Saint-Céré (15H30) et M16 à Surgeres (14H30), M8/M10/M12 Plateau à Saint Léonard . Dimanche, équipes I et II contre Arpajon (horaires : 14h et 15h30)