EN MÊLEE du 14 novembre

PAS DE FAUX PAS à GOURDON
Après une pause de quinze jours, le championnat de Fédérale entame le dernier bloc de quatre rencontres clôturant la phase « aller ». Le RCGC recevra à deux reprises : Figeac dimanche 26 novembre et Mauriac le 10 décembre et se déplacera à Arpajon une semaine plus tôt. Mais le tout premier rendez-vous est fixé ce dimanche dans le Lot à Gourdon, déjà condamné administrativement. Un match à ne pas prendre à la légère !
Exsangue suite aux blessures d’une vingtaine de seniors, le club lotois a été contraint à trois forfaits en réserve. Le règlement est formel : quoi qu’il arrive et quel que soit le classement au terme de la compétition, Gourdon XV Bouriane descendra au mieux en Honneur régionale la saison prochaine. De là à considérer que les rencontres les mettant en lice sont devenus de simples formalités, voilà bien une anticipation à éviter. Les lotois – sans pression – entendent bien jouer le jeu, se faire plaisir et s’appuyer sur leur fierté collective. Ils l’ont démontré en ne s’inclinant à domicile que sur une marge réduite face à Vichy. Les vert et noir sont donc avertis !
Un seul match
On l’aura sans doute compris : le forfait de la B contraindra les spectateurs locaux à une seule rencontre au stade Léon Delpech et mettra au repos l’adversaire dans la compétition d’Excellence 3B. Les entraîneurs guéretois pourront donc s’appuyer sur la totalité du groupe senior pour composer leur équipe. Hélas, les blessés de Vichy touchent la première ligne là où le RCGC connaît déjà des soucis d’effectif. Une certitude : PH Guyot (épaule et côte), S.Dexidour (déchirure) ne pourront pas postuler. Ce double forfait préjudiciable devrait être compensé par la titularisation de Guillemin, très tonique chez les vichyssois et la présence de Le Moine au talonnage. Deux joueurs à fort mental. Derrière, Grandeau est apte à retrouver sa place de régulateur au centre de la ligne de trois quarts. Le potentiel des creusois est a priori suffisant pour mettre à la raison un adversaire qui pourrait en particulier souffrir d’une entame déterminée et d’un break au tableau d’affichage réussi dès les premières minutes. Car le danger consisterait à laisser dans la partie un rival n’ayant rien à perdre ! En toute légitime ambition, les vert et noir doivent revenir du Lot avec un succès pour rester dans la zone qualificative voire s’y positionner. En effet, Arpajon face à Clermont La Plaine fera le plein de points alors que Figeac (réception de Vichy) Saint-Cernin (déplacement à Riom) et Lacapelle à Ussel vont connaître des adversités plus redoutables.
Belle soirée en perspective !
Loin des joutes fédérales, les M10 M12 et M14 vont connaître le Stade de France. Invités par la FFR, ils assisteront samedi soir avec leurs accompagnateurs au test des français contre l’Afrique du Sud. De quoi bien ouvrir les yeux et rêver – qui sait ! – à se retrouver un jour sur la pelouse ! Des M 14 qui ont connu un tournoi assez relevé et encaissé deux revers contre Oval’19 et Gourdon/Souillac (22/7 et 22/5). A noter que le groupe minime se construit autour de quelques « anciens » et une majorité de néophytes ou 1ère année. Une reconstruction qui s’opère également dans les diverses catégories féminines. Chez les seniors, l’effectif devrait se renforcer rapidement alors que les cadettes vont enfin pouvoir aligner une équipe.
Ce week-end : samedi, cadets et juniors championnat à Châtellerault, départ 9 h. M18 féminines, plateau à Saint-Yrieix.M8 entrainement 10h Gibard. Dimanche, équipe I à Gourdon, départ 9h