EN MÊLEE du 11 avril

LES CADETS AU 2ème TOUR DES PHASES FINALES.

Le parfum bien particulier de l’élimination directe fleure souvent le printemps, le retour des beaux jours. C’était le cas samedi aussi bien en Creuse que dans le Cantal où évoluaient les M16 et les M18 de l’URC, le rassemblement creusois. Mais les parfums ont parfois des odeurs fugaces – les juniors l’ont compris – ou plus entêtantes, les cadets s’en enivreront encore au prochain tour !

Sur le terrain d’honneur de Cher du Prat, devant un bon public chaleureux, les jeunes sont donc venus à bout de Saint – Cernin dans une rencontre qui a tenu ses promesses. En effet, la 1ère mi-temps fut compliquée, les cantalous occupant le camp adverse et butant sur une défense irréprochable des locaux.

Changement de physionomie ensuite : les cadets du rassemblement, envie démultipliée, se sont mis à enchaîner de jolis mouvements, à démontrer une cohésion épatante et ont ainsi pris un total ascendant dur l’adversaire. Quatre essais supplémentaires sont venus débloquer le score étriqué à la pause (5/3) pour une très large victoire, 32/3. Fabre, Jolivet à deux reprises, Jude et Bourgeois ont franchi la ligne et ainsi permis de bonifier tout le travail d’un groupe solidaire. Prochain tour ce samedi en Dordogne contre Le Lardin, vainqueur du Stade Bordelais, et sur terrain adverse, les mêmes vertus seront plus que jamais requises. Une place en demie est au bout ! Bravo aux M16 et, les Présidents de L’URC et du RCGC l’ont souligné, félicitations particulières à Cedric Ducouret, éducateur et coach exemplaire secondé par ses adjoints de Folles et Aubusson.

Marche trop haute

Si l’entame fut bonne sur la pelouse d’Arpajon – un essai de Sadrin ouvrant le score – la suite resta à l’avantage indiscutable des recevants. Très forts devant (les juniors creusois étaient privés de Valent, Gaspard et Battu), les cantalous s’appuyaient encore sur un ouvreur performant et sur un banc très complet. La différence se fit surtout en 2ème mi-temps pour un large succès, 39/11. Les joueurs étaient déçus comme leurs éducateurs tant le championnat avait apporté de satisfactions pour un groupe qui n’a cessé de progresser cette saison. Les entraînements se poursuivront jusqu’en juin pour un effectif dont près de la moitié changera de catégorie la saison prochaine.

Nouvelle poule, nouveaux visages

Il est prématuré de parler d’arrivées ou de départs dans l’effectif senior. Le Président du RCGC annoncera cette semaine le tandem aux manettes de l’équipe première et la suite viendra en temps utile. En revanche, confirmation des poules de 12 pour la prochaine saison avec quatre qualifiés plus les 8 meilleurs 5ème au plan national. Deux descentes par poule sanctionneront l’exercice.

Dans les barrages actuels, Vichy et Saint-Cernin ont pris une option très favorable pour poursuivre les phases finales. Côté RCGC, Ledran a fait opérer son tendon d’Achille alors que Fontaine, touché aux ligaments croisés, devra lui-aussi subir une intervention. Long mais bon rétablissement à ces deux joueurs.

A venir : cadets quart de finale contre Le Lardin. Match à 15h30. M8 M10 tournoi des lutins bleus à Isle. M12 et M14 entraînement Gibard